Capsule activités
- La raison d’être des capsules
- L’apprentissage et l’enseignement du français en milieu plurilingue et minoritaire
- Comment la grammaire actuelle favorise-t-elle chez les élèves l’apprentissage de la langue?
- Que connaissez-vous du nouveau métalangage?
- Connaître les classes de mots grâce à leurs propriétés, c’est possible?
- Qu’est-ce qu’une phrase et comment aborder les différents concepts de phrase avec les élèves?
- Pourquoi utiliser régulièrement les manipulations syntaxiques dans l’apprentissage de la langue?
- Pourquoi et comment faire de l’analyse grammaticale en arborescence?
- Comment peut-on rendre explicite l’enseignement des phrases transformées?
- Que connaissez-vous des mécanismes de jonction des groupes et des phrases?
- Comment favoriser l’appropriation du système des accords chez l’élève?
- Comment décloisonner les activités pédagogiques du cours de français pour optimiser l’apprentissage de la langue?
- Qu’est-ce qui caractérise les dictées métacognitives?
- Comment favoriser l’apprentissage de la langue avec le dictogloss?
- Comment créer une activité d’observation qui suscite la compréhension?
- En voie d’être néogram?