Quelles stratégies permettraient d’accroître l’apprentissage des élèves?
Pour apprivoiser la DP, Carol Ann Tomlinson suggère :
- de greffer trois ou quatre stratégies de différenciation simples à son enseignement et de les utiliser chaque semaine;
- de choisir une stratégie de différenciation complexe à mettre en œuvre chaque semestre ou trimestre.
Le résultat obtenu est le suivant : une intégration, dans ses pratiques pédagogiques :
- de trois ou de quatre stratégies de différenciation simples;
- de deux ou de trois stratégies de différenciation complexes.
DOCUMENTS D’APPUI
POUR EN SAVOIR PLUS…
Carol Ann TOMLINSON, Getting started on differentiated instructions. (en anglais seulement)
Le portfolio de l’enseignement différencié
La littératie en tête – Stratégies pour toutes les matières, de la 7e à la 12e année
Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année
Guide d’enseignement efficace en matière de littératie, de la 4e à la 6e année, Fascicule 6 : La lecture
La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace, 7e à 10e année
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