Pourquoi l’enseignement explicite est-il pertinent dans toutes les matières?

L’enseignement explicite a un lien direct avec le principe de l’étayage. Il a pour objectif d’aider les élèves à mobiliser et à gérer consciemment leurs savoirs pour donner un sens au monde qui les entoure.

Cette pratique pédagogique efficace permet au personnel enseignant d’appuyer les élèves dans le développement de leurs compétences et de leurs habiletés en littératie, et dans la maîtrise des concepts et des apprentissages clés liés à une matière.

L’enseignement explicite favorise la différenciation pédagogique, puisqu’il préconise l’adaptation de l’enseignement aux besoins des élèves qui progressent à des rythmes différents.

[extra href= »#modelage » class= »def-modelage » title= »Je fais, tu regardes » info= »popover » info_place= »right » info_trigger= »hover » info_content= »L’enseignante ou l’enseignant sert de modèle aux élèves en verbalisant sa propre réflexion. Elle ou il présente des échantillons de travaux et peut aussi présenter des exemples et des contre-exemples. » ]Le modelage[/extra][extra href= »#pratiqueCoop » class= »def-coop » title= »Tu fais, je regarde » info= »popover » info_place= »right » info_trigger= »hover » info_content= »L’enseignante ou l’enseignant morcelle la tâche. Elle ou il invite les élèves à refaire la tâche modelée au préalable, et circule pour donner de la rétroaction descriptive immédiate. Elle ou il observe les élèves, et note leurs défis afin de former des groupes en fonction de leurs besoins respectifs. » ]Pratique coopérative[/extra][extra href= »#pratiqueCoop » class= »def-auto » title= »Tu fais, je regroupe les élèves selon leurs besoins » info= »popover » info_place= »right » info_trigger= »hover » info_content= »L’enseignante ou l’enseignant propose une tâche semblable à celle du modelage. Les élèves qui maîtrisent les concepts exécutent la tâche individuellement. » ]Pratique autonome[/extra][extra href= »#atelierGuide » class= »def-atelier » title= »Nous faisons ensemble » info= »popover » info_place= »right » info_trigger= »hover » info_content= »Durant la pratique autonome, l’enseignante ou l’enseignant répartit les élèves en groupes en fonction de leurs défis respectifs. Elle ou il peut modeler à nouveau, puis poser des questions à chaque élève et écouter l’explication pour mieux cerner le défi. Elle ou il donne une tâche semblable pour vérifier la compréhension de la stratégie ou de la tâche. » ]Atelier guidé[/extra]

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POUR EN SAVOIR PLUS…

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Visionnez les vidéos ci-après qui contiennent un exemple de chaque étape de l’enseignement explicite.

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