Quels sont les processus liés aux trois domaines de la littératie?

Des processus permettent aux élèves d’acquérir des habiletés dans chaque domaine de la littératie, c’est-à-dire en communication orale, en lecture et en écriture.


La communication orale implique un dialogue entre au moins deux personnes. Le processus diffère donc selon qu’on est en situation d’écoute ou en situation de prise de parole. Toutefois, les deux processus comportent les mêmes étapes pour assurer que l’on comprend et que l’on est compris.

La lecture est un processus cognitif et actif qui fait appel à différentes habiletés de la pensée. C’est au terme de ce processus de lecture qu’un texte, que celui-ci soit traditionnel ou multimodal, prend tout son sens et qu’a lieu la compréhension.


Peu importe la matière, les stratégies enseignées de manière explicite et appliquées dans les étapes du processus d’écriture permettent aux élèves de structurer et d’organiser leurs idées pour produire ensuite un texte logique et cohérent.

Cliquez sur l’un des domaines pour consulter le processus y correspondant. Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires en cliquant sur les liens insérés dans les tableaux.

Communication orale Lecture Écriture
Préparation Prélecture Planification
Compréhension/Expression Lecture Rédaction, Révision, Correction
Réaction Réaction Publication