Comment mieux connaître ses élèves?
Les élèves avant tout
« Quand on estime que ce sont nos élèves qui sont les points de départ de notre planification de cours, et non pas la matière enseigner ni les manuels scolaires, nous reconnaissons l’importance de connaître les besoins et les préférences de nos élèves en matière d’apprentissage afin de pouvoir y satisfaire grâce à diverses options offertes en classe. »
(Ministère de l’Éducation de l’Ontario, L’apprentissage pour tous, 2013, p. 36.)
Nous voulons toutes et tous faire une différence dans la vie de nos élèves, n’est-ce pas? Mais, comment s’y prendre?
Commençons par établir un lien de confiance et de complicité avec elles et eux. Mieux nous les connaîtrons, mieux nous réussirons à contribuer à leur bien-être et à les aider à atteindre leur plein potentiel.
POUR EN SAVOIR PLUS…
Le bien-être dans nos écoles fait la force de notre société – Document d’engagement collectif
La voix des élèves – Transformer les paradigmes en salle de classe
Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation
Je m’engage, tu t’engages
Fascicule 3 – Preuves d’apprentissage
Le portfolio de l’enseignement différencié
Santé mentale et bien être des élèves