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  • L’apprentissage et l’enseignement du français en milieu plurilingue et minoritaire
  • Comment la grammaire actuelle favorise-t-elle chez les élèves l’apprentissage de la langue?
  • Que connaissez-vous du nouveau métalangage?
  • Connaître les classes de mots grâce à leurs propriétés, c’est possible?
  • Qu’est-ce qu’une phrase et comment aborder les différents concepts de phrase avec les élèves?
  • Pourquoi utiliser régulièrement les manipulations syntaxiques dans l’apprentissage de la langue?
  • Pourquoi et comment faire de l’analyse grammaticale en arborescence?
  • Comment peut-on rendre explicite l’enseignement des phrases transformées?
  • Que connaissez-vous des mécanismes de jonction des groupes et des phrases?
  • Comment favoriser l’appropriation du système des accords chez l’élève?
  • Comment décloisonner les activités pédagogiques du cours de français pour optimiser l’apprentissage de la langue?
  • Qu’est-ce qui caractérise les dictées métacognitives?
  • Comment favoriser l’apprentissage de la langue avec le dictogloss?
  • Comment créer une activité d’observation qui suscite la compréhension?
  • En voie d’être néogram?

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La raison d’être des capsules

POUR EN SAVOIR PLUS…

La grammaire nouvelle – Approches pédagogiques

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Progression des apprentissages morphosyntaxiques


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